dimanche 4 août 2013

A 15 ans il invente un test de dépistage du cancer du pancréas 400 fois plus sensible

Du haut de ses 15 ans, un adolescent invente un test de dépistage du cancer pancréatique 400 fois plus sensible que le test actuellement utilisé.

Au concours international d’ingénierie de Pittsburgh de cette année, l’adolescent a gagné 75000 dollars grâce à son invention. Il a inventé un test de dépistage du cancer du pancréas qui est 168 fois plus rapide, 26 000 fois moins cher et 400 fois plus sensible que les tests de dépistages actuellement disponibles. Il a décidé de se lancer dans ce défi suite au décés de son père de cancer pancréatique. Son invention est un test de détection rapide qui repose sur la conductivité du nitrocellulose. Il a une fiabilité de 90 %.


Le cancer du pancreas est la 4e cause de décès par cancer digestif. Ce cancer touche 3500 cas /an en France. C’est la 4e cause de décès aux Etats-unis. Il a un pronostic sombre avec une survie de 5% a 5 ans du fait du diagnostic souvent tardif à un stade très évolué. Ce genre de découvertes est une bonne nouvelle si cela permet d’éviter les diagnostics tardifs très péjoratifs sous réserve d’études complémentaires. Ce test pourrait aussi être appliqué à d’autres cancers.

Pour savoir plus :
15-year-old wins big prize for pancreatic cancer detection test, CNN

A lire aussi :

Quels sont les effets des écrans sur les enfants ?

On assiste de plus en plus à une consommation massive d'écrans en tout genres pour les enfants : télévision, ordinateur, consoles, smartphones … À un âge de plus en plus précoce. Les effets délétères de l'exposition aux écrans sont plus néfastes chez les plus jeunes d'entre eux. Cela conduit principalement à une baisse des fonctions cognitives avec des répercussions scolaires et sociales.
La plupart des études qui se sont penchés sur le sujet ont étudié les effets de la télévision principalement et des consoles.
Sur le temps journalier passé devant les écrans, l'Insee le chiffre autour de 4h en moyenne chez les moins de 18ans pour la télévision et l'ordinateur. Une étude américaine de 2011 a montré que les enfants passent en moyenne 7h par jour. Les chiffres augmentent chaque année.
Pour les effets délétères : ils touchent principalement le développement cognitif. La consommation de télévision se traduit par un appauvrissement du lexique lié au temps "volé". Puisque la stimulation audiovisuelle est beaucoup plus pauvre et moins intéractive qu'un échange verbale.
Une étude américaine a montré que pour un enfant de 4 ans, un temps journalier d'environ 2h multiplie par trois le risque de développer un retard de langage. Chez les enfants de moins d'un an, l'effet est encore plus délétere, cela multiplie le risque par six, même à faible dose.
La consommation d'écrans a aussi un effet négatif sur l'attention. En fait, cela développe l'attention passive aux stimulations lumineuses tout en atténuant un autre type d'attention, celle contrôlée volontairement par la motivation. Cette dernière est très utile pour mener correctement les tâches quotidiennes et scolaires.
Ces 2 effets pourrait expliquer l'augmentation de l'échec scolaire chez les jeunes consommateurs d'écrans. Une etude publiée en 2007 a montré qu'une augmentation de la consommation audiovisuelle chez l'adolescent multiplie par 2 le risque d'échec scolaire.
On sait aussi que la vision d'images violentes est un facteur significatif d'augmentation de la violence même si ce problème est beaucoup plus complexe et ne résume pas uniquement aux images violentes.
L'Académie de pediatrie americaine s'est penchée sur le sujet après la multiplication des études sur les effets néfastes des écrans. Elle recommande de limiter la consommation d'écrans chez les enfants à 2h par jour, ne pas mettre de télévision dans la chambre des enfants et éviter complètement les écrans chez les moins de 2 ans.
Les autorités françaises sont un peu plus timides sur le sujet. Il n' y a pas de recommandations claires sur le sujet.
Pour conclure, le temps passé sur les écrans est surtout plus néfaste chez les plus jeunes enfants d'autant plus que ce temps est élevé et précoce. Les études ont surtout testé l'effet de la consommation audiovisuelle. Il ne faut pas nier les effets positifs des connaissances trouvées sur ordinateur et internet. Par contre, on n'a aucune étude sérieuse sur l'addiction notamment aux nouveaux jeux sur internet et on ne sait pas non les effets des réseaux sociaux sur les plus jeunes… Quand on sait que Facebook prépare une version enfant on peut se poser des questions!!
Pour en savoir plus :
Effets de l’exposition chronique aux écrans sur le développement cognitif, Archives de pédiatrie, 2012
La vérité scientifique sur les effets de la télévision, Desmurget M, 2011

Nouvelles recommandations pour les antiagrégants plaquettaires



  Une nouvelle recommandation est sortie sur les anti-agrégants plaquettaires. Elle concerne 4 antiplaquettaires : l’aspirine, le clopidogrel, le prasugrel et le ticagrelor. Elle précise les recommandations en prévention primaire, secondaire et la conduite à tenir en cas d'opération chirurgicale.


En prévention primaire, une inhibition plaquettaire au long cours par aspirine seule (75-160 mg/j) est recommandée lorsque le risque cardio-vasculaire est élevé (risque cardio-vasculaire fatal > 5% calculé selon la table SCORE).

En prévention secondaire, l’inhibition plaquettaire est recommandée :
- en monothérapie par 75-325 mg/j d’aspirine (clopidogrel en cas de contre-indication à
l’aspirine) après AVC1 ou AIT2 ou en cas de maladie coronarienne stable (y compris après
pontage) ou d’AOMI3 symptomatique.
- en bithérapie (aspirine 75-160 mg/j + clopidogrel), après infarctus du myocarde (avec ou sans
pose de stent) ou pose d’un stent hors contexte d’IDM4 .
- en bithérapie aspirine + prasugrel ou aspirine + ticagrelor dans les suites d’un syndrome
coronarien aigu.

En cas de chirurgie, sous réserve de l’analyse bénéfice/risque, il est recommandé de poursuivre
l’inhibition plaquettaire, dans les situations suivantes :
- cataracte
- chirurgie cardiaque
- chirurgie dentaire
- chirurgie dermatologique
- chirurgie orthopédique
- chirurgie vasculaire.
Il est recommandé de l’arrêter dans les chirurgies suivantes
- amygdalectomie
- chirurgie urologique
- glaucome
- neurochirurgie.

En cas de nécessité de chirurgie pour un patient porteur d’un stent, lorsque celle-ci peut être différée,
il conviendra de fixer une date opératoire au moins 4 semaines après la pose du stent en cas de stent
nu, et d’au moins 6 mois en cas de stent actif, délai permettant d’interrompre la double inhibition
plaquettaire. Si, néanmoins, une intervention urgente est requise, elle est le plus souvent réalisée
sous bithérapie.
L’arrêt temporaire des antiplaquettaires expose à un risque accru d’événement vasculaire, et doit faire
l’objet d’une réflexion sur le bénéfice/risque et la date de reprise du traitement.
Voila donc en résumé le contenu de cette nouvelle recommandation.

Compagne d’information sur l’inactivité physique : les industriels du tabac se frottent les mains!


L'inactivité physique serait responsable d'autant de morts que le tabac et l'obésité. C'est ce qu'on peut lire en ce moment dans la plupart des journaux. Cette compagne déguisée est en réalité  une compagne pro-tabac.

La plupart de ces articles se sont basés sur un article publié dans une revue britannique sérieuse : The Lancet. On peut y lire que l'inactivité est à l'origine d'un décès sur dix dans le monde. Soit 5,3 millions de décès dans le monde. Un chiffre retrouvé en additionnant les chiffres d'études sur les conséquences de cette inactivité.

Dans les conséquences, on peut citer : les maladies cardio-vasculaires, diabète de type 2, cancers du colon et du sein avec chacun entre 5 et 10% des cas.

On peut aussi y trouver un classement des pays selon l'inactivité : sur 122 pays Malte figure en champion de l'inactivité tandis que l'Estonie se retrouve en haut du palmarès des pays qui comptent le plus de personnes respectant les recommandations de l'oms ( 30min d'activité physique par jour).



Cela fait du bien de rappeler que le sport est le meilleur médicament préventif. Mais cette étude ne précise pas que l'inactivité est responsable de ces décès non pas directement mais indirectement en favorisant d'autres facteurs de risque cardiovasculaire majeurs que sont l'HTA, le diabète de type 2 de l'obésité.

Ce n'est pas le grave. Ce qui est gênant ce sont les journaux et quotidiens nationaux qui reprennent les résultats de cette étude pour annoncer que l'inactivité physique fait autant de morts que le tabac et l'obésité.

Le "monsieur tout-le-monde" qui lit ces journaux ne pensera pas en 1er aux dangers de l'inactivité mais surtout au fait que "le tabac ce n'est pas si grave puisque ça tue moins que de ne pas faire de sport".

C'est une compagne cachée de banalisation du tabac. Cela ressemble bizarrement aux compagnes pro-tabac des années 50, où on voyait sortir pleines d'études sur les méfaits de tel ou tel problème de santé comparé au tabac.

Ce qui est dommage c'est qu'on ne voit jamais dans ces journaux que le tabac est à lui seul (sans facteur intermédiaire) responsable de plus de 90% des cancers du poumon (très souvent non curables), 80% des infarctus du myocarde du sujet jeune (moins de 50-40ans), la plupart des BPCO (un handicap majeur) et bien d'autres maladies évitables.

Top 3 des images drôles de la semaine spécial JO 2012 de Londres

N1 – Usain Bolt perfectionne sa technique pour les JO de Londres .. et visiblement le regard qui tue aussi !

N2 – En exclusivité, les photos de l'entrainement de Yannick Agnel … ça explique tout !


N3 – Effet secondaire du nouveau dopage génétique .. Le malheureux athlète chinois s'est transformé en Panda !


Apps iphone : quelles précautions prendre avant de partir en voyage à l’étranger?

En cette période estivale les tentations de voyages sont nombreuses. Si vous avez décidé de partir en voyage à l'étranger, il y a certaines informations qu'il est intéressant de consulter avant de partir. Cela concerne surtout les précautions de santé et les conditions de sécurité dans le pays visité. Pour cela, on vous présente deux applications iphone gratuites indispensables.
C'est une application éditée par la même société qui commercialise le Vidal. Cette application est vraiment bien réussie. Elle présente toutes les informations nécessaires à connaitre sur les précautions de santé.

Au départ, il y a un classement par pays. Pour chaque pays : vaccins recommandés pour le pays, problèmes liés à la santé, au climat, transport puis une liste des maladies transmisent par l'eau, les aliments, les piqures d'insectes et les animaux. On trouve aussi des informations sur les problèmes politiques et sociaux.

Une deuxième rubrique dédiée aux vaccins recommandés. Et une troisième sur les moyens de protections contre le paludisme avec les une notice des principaux médicament utilisés en prophylaxie. Une dernière sur un bref rappel sur les 40 principales maladies tropicales.

C'est une application qui ne nécessite pas de connexion internet. Elle est très intéressante  pour avoir des informations fiables sur les risques liés à la santé. Mais cela ne vous dispense pas de consulter votre médecin traitant ou un spécialiste en infectiologie.



Application pour lire ses PDF sur Ipad

    Voici une bonne application pour lire et souligner des fichiers PDF sur iphone et Ipad. Elle permet aussi charger des fichiers texte, image, video, zip … Cette application est la référence du genre : Gooodreader.

Pour envoyer vos PDF c'est un d'enfant. Vous pouvez les charger par itune, wifi ou accéder à votre système de Cloud ou porte documents online (Google doc, DropBox..).

Pour la gestion de vos documents : vous pouvez les renommer, les copier, les modifier et les souligner. Vous pouvez aussi ajouter des annotations au fur à mesure de votre lecture.  Vous pouvez enfin organiser  vos fichiers comme vous voulez en les classant par dossier.

Très utile pour lire des articles médicaux. Il suffit d'aller voir votre fichier PDF sur internet avec le navigateur et de cliquer sur "ouvrir dans" puis sélectionner GoodReader.


En résumé, Goodreader est une application indispensable. Surtout si vous lisez souvent des PDF sur votre Ipad.

Télécharger Goodreader (3.99) : Pour

samedi 3 août 2013

Imagerie médicale : aggravation du problème d’accès à l’IRM


Le retard en équipement d' IRM s'aggrave et les délais pour obtenir un RDV d' IRM s'allongent.
La France était déja un des pays les moins équipés en IRM par habitant parmi les pays de l'OCDE. Le Plan cancer 2 a fixé un objectif de rattrapage en équipement d' IRM pour améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer.
Dans une nouvelle étude publiée par l'association Imagerie santé avenir on voit qu'on est très loin des objectifs. Puisque, la progression des nouvelles installations d'IRM a chuté de moitié entre 2010 et 2011 (4,4% en 2011 contre 9%).
Il y a actuellement 618 IRM en France soit 10 IRM / million d'habitants en 2011. Une vingtaine d'appareils ont été installés en 2011. Très insuffisant quand on sait qu'il faut arriver à 1260 IRM pour rattrapper notre retard par rapport aux autres pays européens. Les délais ne cessent de s'allonger : ils sont en moyenne de 29 jours actuellement. Cette réalité cache des inégalités entre les différentes régions.
Cette aggravation du retard s'explique en partie par les baisses tarifaires des actes en imagerie médicale qui pénalise les investissements dans ce secteur.
Pour en savoir plus :
Étude d'Imagerie Santé Avenir : Les insuffisances en matiere d'equipements d'imagerie medicale en France 2012

Prédire le risque d’AVC par un simple test de dessin


Au cours d'une étude menée sur 1000 hommes agés entre 65 et 75 ans, les chercheurs ont demontré qu'un simple test de dessin appelé le "trail making test" on pouvait prédire le risque d'AVC mortel. Ce test simple consiste à demander au sujet de tracer des lignes entre des numeros dans un ordre croissant et le plus rapidement possible. Il s'avère que ceux qui ont obtenu un score faible ont trois fois plus de chance d'être victime d'un AVC mortel.


Un resultat intéressant qui pourrai permettre s'il est confirmé de dépister les sujets à risque.

Redigé par NB

Exemple d’application pratique de la Télémedecine


La télémédecine est un domaine de la médecine en voie de développement. L’application la plus remarquable est celle de la prise en charge des AVC.

Pour une prise en charge efficace d’un AVC, il faut qu’il soit diagnostiqué dans les 4h30 et qu’un traitement par thrombolyse (une sorte de destop) soit débuté le plus rapidement possible. Mais pour cela il faut que le patient soit vu par un neurologue (confirme le diagnostic et élimine une contre-indication). On sait que la démographie des neurologues ne permet pas toujours cela .
La télémédecine permet aux neurologues d’effectuer une consultation à distance par le biais de la téléconsultation qui se déroule en visioconférence. Il examine le patient (avec l’aide de son confrère) et confirme le diagnostic d’AVC et l’indication de la thrombolyse. Il peut aussi consulter les images du scanner par la télé-radiologie (tout comme les radiologues) qui l’aideront à faire son diagnostic.
La télémédecine est aussi utile dans la prise en charge ultérieure par le suivi du patient et l’éducation thérapeutique.

Le café est-il bon pour la santé ?



De nombreuses études sont sorties sur les bienfaits ou pas du café. Les dernières études confirment le caractère bénéfique du café.
La dernière étude de l'institut national américain du cancer a été menée sur 400 000 adultes agés entre 50 et 75 ans pendant 13 ans. Elle montre que la consommation de 3 tasses de café réduit la mortalité toutes causes confondues de 10%. Mais montre aussi un accroissement du risque de cancer chez les gros buveurs (plus de 4 par jour). Parcontre, on sait que ce n'est pas la caféine qui est responsable puisque les buveurs de café décafeiné ont aussi un effet bénéfique.
Cette étude malgré qu'elle soit uniquement observationnelle apporte un argument de plus pour les buveurs de café.
Redigé par NB

Le régime Dukan est-il dangereux pour la santé ?


Le régime Dukan est un des régimes les plus suivis en France. Il a été mise au point par le Dr Pierre Dukan qui l'a détaillé dans son livre "je ne sais pas maigrir" sorti en 2003. C'est un régime "hyperproteiné" en plusieurs phases qui promet un amaigrissement rapide. Plusieurs années apres de plus en plus d'études pointent l'inefficacité de ce régime à long terme et les risques sur la santé.

Sur le principe : il consiste à suivre 4 phases. La première dite d'attaque consiste à ne manger que des proteines pures (viandes, poisson, laitages light) qui entraînent une perte de poids rapide. Puis, une phase de croisière alternant proteines et légumes. Ensuite, une phase de consolidation qui réintroduit d'autres aliments (pain, fruits, féculents..). Enfin, une phase de stabilisation avec une alimentation plus variée en gardant une journée "hyperprotéinée".

Sur l'efficacité : Rien de miraculeux ! À court terme certains perdent du poids voir beaucoup de poids mais à long terme beaucoup en reprennent et souvent plus qu'ils ont perdus. Ça s'appelle l'effet "yoyo" !
Une étude a été publiée dans la revue Obésité, menée par l'intermédiaire des sites internet CCM Benchmark. Elle a été réalisée sur 5000 personnes ayant suivi le régime Dukan. 80 % ont repris leur poids d'origine au bout de quatre années. Mais cette étude n'est pas assez représentative de la population générale qui suit ce régime. Une étude de l'ANSES a retrouvé des résultats similaires pour une population plus représentative aussi bien pour ce régime que d'autres régimes restrictifs.

Sur la dangerosité : une autre étude de l'Anses souligne les carences et les déséquilibres à long terme engendrés par le régime Dukan.


On retrouve un apport protéique 3 fois plus élevé, un apport de calcium 2 fois plus élevé et 10 fois plus faible en fibres que les apport recommandés (ANC). On retrouve aussi des carences en vitamines et en minéraux. La quantité de sel est elle aussi plus élévee. Donc un risque plus élevé de cancer colique notamment du fait de l'apport élevé en proteines animales et faible en fibres végétales. Un risque rénale par ce même excès de protéines. Un risque d'hypertension artérielle et donc de maladies cardiovasculaires.
Ce régime est fortement déconseillé pour les femmes enceintes, les insuffisants rénaux, les diabétiques et potentiellement toute personne atteinte de maladie chronique ou susceptible de l'être.

Comme quoi rien ne vaut une alimentation équilibrée et un peu (parfois beaucoup) d'exercice physique pour perdre du poids. Mener un régime aussi restrictif sans avis médical parait dangereux. Mais le business des régimes n'est pas prêt de s'arrêter puisque plus de deux femmes sur trois souhaiteraient maigrir et plus en plus en d'hommes aussi.

Pour en savoir plus :
Anses, regimes amaigrissants : pratiques a risque
Anses, risques sanitaires liés aux pratiques amaigrissantes
Ccm benchmark, le cas du dukan, l'enquete

A lire aussi :

Quels livres ECN choisir : Classement par matière



 Il est souvent difficile de se retrouver dans la jungle des livres d'internat. Et beaucoup d'étudiants s'y 
perdent. Nous avons sélectionné pour vous un certain nombre de livres pour chaque matière. 

Nos critères de sélection  : la qualité du contenu+++, conformité avec le programme ECN, intégration des dernières conférences de consensus et la présentation. Nous avons prévilégié les livres édités par les différents collèges quand ils sont de bonne qualité même si la présentation n'est pas forcément au rendez-vous. On a aussi basé notre classement sur le retour des externes qui ont travaillé sur les divers livres et notre expérience d'anciens étudiants. Bien sûr nous n'avons pas de financements par les auteurs pour en privilégier certains livres contrairement à certains sites.
Plus le livre a d'étoiles plus il est recommandé. Bien sûr il n'est pas nécessaire de tous les avoir.

MAJ pour ECN 2014